Comeback des tendances de mon adolescence : Néo-bourgeois VS Punk rock

Blog post image

La mode est cyclique, c’est bien connu ! Regarde seulement l’engouement pour le vintage (en dehors de son avantage écologique), ou encore le comeback des années 70 avec les pantalons pattes d’éléphants, les franges. Puis les années 80 avec les épaulettes, les cols asymétriques et les couleurs acidulées ! Vous avez compris l’idée.

Et les tendances aperçues sur les podiums des grands défilés cet automne nous l’ont confirmé : c’est le grand retour du Punk/Rock et du Néo-bourgeois ! Elles nous rappellent notre adolescence, cette époque où on cherchait encore à se construire un style (oups). Deux tendances qui représentent vraiment une mode marquée par la dualité, mais pour lesquelles on craque totalement !

Le punk / rock

Cette tendance est dérivée de l’ère punk des années 80. On pense à des groupes comme Pink Floyd ou The Clash. À l’époque, des créateurs engagés tels que Vivienne Westwood avaient amené cette tendance sur les podiums, ainsi que les revendications des Punk. Dans les années 2000-10, ce look plus rock / punk, appelé « émo », devenait le style des ados se pensant tourmentés (oui, j’en faisait partie, et alors?).

Comme dit plus haut, j’aurais bien oublié cette période de ma vie caractérisée par un amour un peu trop exacerbé pour les têtes de morts et une coupe de cheveux très douteuse (you know?). Cependant, rien n’y fait et même après 15 ans, je reste une rockeuse dans l’âme, simplement plus en phase avec mes sentiments.

Sur les podiums automne hiver 2019-20, les looks punk-rock sont caractérisés par des pièces fortes en cuir, du tartan, des chaînes, des bottes de motard et du maquillage dark. Ici, vous trouverez mes looks préférés chez Alexander McQueen, Marine Serre et Marni.

Le Néo-bourgeois

Cette tendance s’inspire du stéréotype des petites filles des beaux quartiers comme dans Gossip Girl, ou Clueless dans les années 2000. Plus récemment, ce style a été représenté dans d’autres séries « jeunesse dorée » telle que Élite ou encore le personnage de Veronica Lodge dans Riverdale. Cette saison, la tendance se nomme née-bourgeoise car elle combine les codes de la garde robe classique : cols lavallières, costumes jupe-blazer, trench, serre-têtes et perles à gogo. Tout en les rendant plus modernes, comme tu peux le voir ici chez Burberry, Celine et Fendi.

Déjà à l’adolescence, on a dû choisir entre la Team Blair Waldorf ou Team Avril Lavigne. On dirait que la mode est à nouveau bipolaire, mais à la rédaction, on a envie de te conseiller de réconcilier ces deux styles, et de les mélanger ! Par exemple, un décalage que j’adore, c’est de porter un t-shirt ACDC sur une chemise à cols volants et, bizarrement, ça marche ! Tu trouveras ici juste en dessous ma sélection dans les deux tendances. N’hésite pas à expérimenter avec la mode et à te l’approprier, pas besoin de rechercher à tout prix le beau. Fais ce qui te plait, et fuck le reste du monde ! (bon ok, là, c’est hyper punk).