Concilier vie pro et vie privée : nos conseils pour t’aider à t’épanouir

Blog post image

Dans notre quotidien ultra connecté, la frontière entre vie privée et vie professionnelle s’estompe de plus en plus. Au boulot ou en cours, on rêvasse à sa petite vie perso. Et quand on trouve le temps de se reposer, on pense à ce que l’on va devoir faire le lendemain. Et si on essayait de comprendre pourquoi, avec quelques conseils bien utiles pour lâcher prise ? 

Difficile de se détacher totalement 

On le connait toutes, ce sentiment de ne jamais vraiment avoir l’esprit tranquille, ni totalement libre. Quitter le travail en se demandant si on a bien rempli toutes les tâches, refermer ses cours avec le doute de ne pas connaître parfaitement sa matière, puis rentrer chez soi, décompresser… mais avec le sentiment de ne pas être totalement sereine. Pas de panique. 

Nous sommes de plus en plus nombreux à éprouver des difficultés à couper les ponts une fois en famille, entre amis, en amoureux, et même seule pour décompresser. L’une des raisons est que nous sommes en permanence connecté au monde extérieur et joignables à tout moment. 

Compliqué dans ces conditions de se rendre totalement invisible, et pourtant tellement nécessaire quand on a besoin de profiter de nos moments “off” à 100 %. D’autre part, quand on aime ce que l’on fait, quand on apprécie son job, c’est aussi important de pouvoir s’y consacrer l’esprit tranquille.

Nos tips pour délimiter ces deux univers 

  • VIDE TOI LA TÊTE. Plus facile à dire qu’à faire… Mais ça s’apprend. Quand tu comprends qu’une fois dans la sphère privée, cela ne sert à rien de se torturer l’esprit en pensant au boulot ou aux études, ton esprit devient tout léger. Pour rendre cela possible, concentre toi sur ce qui te rend sereine. Profite de chaque moment de libre pour faire quelque chose qui te détend. Parfois, ce sont des petites choses toutes simples, d’une série Netflix à un brunch, un ciné ou une promenade entre copines. Libère toi l’esprit et le corps. Plonge toi dans un autre univers. Adopte de petits gestes, comme avoir un téléphone professionnel et le laisser au placard pour déconnecter.
  • DÉFINIS TES PRIORITÉS. Quand tu as l’impression de penser à mille choses à la fois, c’est que tu as un peu de mal (comme beaucoup d’entre nous) à faire le tri. L’important, c’est de segmenter tout ça et de donner de l’importance à ce qui te définis. Selon moi, la vie est divisée en différentes sphères : professionnelle, relationnelle, familiale, amicale, personnelle. L’objectif, c’est de trouver le bon équilibre entre ces différentes sections de ta vie. Tes priorités évoluent, donc écoute toi.  
  • PREND LE TEMPS DE RÉGLER TES PETITS TRACAS. Pour éviter que ces soucis professionnels ne te hantent quand tu prends le temps de souffler, règle les petits tracas avant de partir du bureau, quitte à rester dix minutes de plus, pour ne pas remettre tout à demain. Il en va de même pour ta vie privée. Pour être totalement investie dans ta carrière, essaie de t’occuper des petits soucis intimes avant de démarrer ta journée de travail.